Règlementation du hall d’entrée d’immeuble pour PMR

Sommaire

Le hall d’entrée d’un immeuble contient différents composants qui, s’ils ne sont pas adaptés, peuvent devenir des obstacles dans la vie de tous les jours des personnes handicapées en fauteuil roulant.

Nous faisons le point sur la règlementation à suivre dans un hall d’entrée d’immeuble.

Hall d’entrée : les dimensions à respecter

Un hall d’entrée doit être dimensionné de manière à laisser passer simultanément 2 fauteuils roulants ou une poussette et un fauteuil roulant.

Les dimensions sont donc de 1, 60 m sans compter les éléments encombrants généralement situés dans un hall, comme les boîtes aux lettres ou les panneaux d’affichage.

Composants de hall d’entrée : adaptés aux PMR

Les boîtes aux lettres

Les normes imposées par la Poste sont de 40 cm au dessus du sol pour la fente inférieure d’introduction et de 180 cm au dessus du sol pour l’arête supérieure de la fente d’introduction.

Quant aux normes concernant l’accessibilité des PMR, les serrures doivent se trouver entre 90 cm et 130 cm au dessus du sol.

Bon à savoir : lorsque la Norme PMR ne s’impose pas, c’est la norme postale qui doit être effective. Sinon, les deux normes s’imposent en cumulé.

Les panneaux d’informations

Les panneaux d’informations doivent être lisibles par toute personne, y compris celles en fauteuil roulant :

  • Les informations principales doivent donc se trouver entre 1 m et 1,60 m du sol.
  • Ces informations doivent aussi être lisibles pour des personnes malvoyantes.

 

Le local à vélo

Le local à vélo peut permettre de stocker des fauteuils roulants. Certaines personnes handicapées utilisent un fauteuil roulant pour l’intérieur, et un pour l’extérieur :

  • Pour cela, la porte d’entrée aura une largeur de 0,90 m et n’aura pas de ressaut (rebord) au sol, ou celui-ci sera de 2 cm au maximum.
  • La surface du local permettra le transfert d’un fauteuil à un autre, et d’effectuer un demi-tour. Pour cela un cercle de 1,50 m sera préservé de tout ce qui pourrait faire obstacle : vélos et poussettes par exemple.

Envie d’en savoir davantage ? Nos contenus sont là pour ça :

Ces pros peuvent vous aider