Prise, interrupteur et équipement électrique adaptés pour les PMR

Sommaire

Les éléments les plus insignifiants demandent eux aussi une attention particulière pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite (PMR). L’installation électrique nécessite donc un aménagement spécifique.

Le tableau électrique, le choix de son emplacement pour les PMR

Le tableau électrique est le cœur de l’installation électrique de votre maison, une personne en fauteuil roulant doit alors obligatoirement y avoir accès et manipuler les commandes sans difficulté.

L’emplacement des prises et interrupteurs pour les PMR

Selon l’arrêté du 1er août 2006, issu de la loi du 11 février 2005, les prises et interrupteurs doivent être situés « en entrée de chaque pièce » et « situés à une hauteur inférieure ou égale à 1,30 m du sol.»

Les interrupteurs seront assez grands et avec un dispositif marche/arrêt souple et précis pour que la position soit repérable avec certitude, surtout pour les personnes malvoyantes. Il existe aussi pour les personnes déficientes visuelles des interrupteurs à reconnaissance tactile : marche/arrêt repérable par un creux et une bosse.

Vous en trouverez facilement dans des magasins spécialisés.

Les prises pour PMR, à placer selon l’appareil à brancher

La disposition des prises doit dépendre de la fréquence d’utilisation de vos appareils, par exemple :

  • Un appareil qui n’est pas débranché fréquemment comme le réfrigérateur ou le four par exemple, devra être branché à la hauteur la plus adéquate pour le branchement de l’appareil.
  • Un appareil d’utilisation fréquente devra pouvoir être branché à portée de main d’une personne en fauteuil roulant ou semi-ambulante. Préférez une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,20 m.

 

L’emplacement de l’alarme pour PMR ?

Pour certaines personnes à mobilité réduite, une alarme peut être nécessaire, en cas de chute par exemple. Mais celle doit pouvoir être enclenchée en position assise, debout, mais aussi couchée, en cas de chute!

Pour cela, il existe une alarme avec un interrupteur tirette. L’interrupteur est placé à 2 m du sol, mais un cordon qui relie celui-ci au sol permettra d’actionner l’alarme par une personne allongée au sol.

En savoir plus, consultez le site spécialisé Alarme

Ces pros peuvent vous aider