Accessibilité : comment mettre en règle un bâtiment sans gros travaux ?

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Pancarte avec un signe handicapé

Depuis la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, tout établissement recevant du public (ERP) doit prévoir une accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Bon à savoir : à partir du 30 septembre 2017, un registre public d'accessibilité doit être mis à disposition dans les ERP. Ce registre précise « les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement a été conçu » (décret du 28 mars 2017).

Zoom sur ces travaux d'accessibilité !

Bâtiments ne pouvant être adaptés à l'accessibilité

Certains bâtiments ne peuvent subir ces modifications obligatoires pour l'accessibilité, notamment :

  • les bâtiments du patrimoine ;
  • les bâtiments présentant des contraintes techniques ;
  • les bâtiments d’entreprise dont le coût des travaux dépasserait son chiffre d’affaires.

Cependant il existe un service, Handipass :

  • il s'agit d'une réponse alternative pour ces locaux qui ne peuvent pas se soumettre facilement aux normes de l’accessibilité ;
  • ce système est un service de signalement et d’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) aux ERP.

 

Exemple avec le service Handipass

Plus concrètement, prenons un exemple où une personne en fauteuil roulant arrive devant un établissement équipé du pack HandiPass :

  • elle repère l’autocollant indiquant que l’établissement est équipé du pack ;
  • elle compose le numéro donné sur l’autocollant ;
  • le récepteur installé dans l’établissement donne alors le signal (sonnerie + clignotement) qu’une personne handicapée désire entrer dans le magasin ;
  • le personnel du bâtiment sort et installe la rampe mobile devant l’entrée : ainsi la personne en fauteuil peut entrer dans le bâtiment.

À noter : le pack HandiPass comprend une rampe d'accès, un récepteur sonore et lumineux, une vitrophanie comportant un numéro identifiant propre à l'établissement.

Pour une meilleure accessibilité et autonomie des personnes handicapées, suivez nos conseils !

Ces pros peuvent vous aider