Depuis la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, tout établissement recevant du public (ERP) doit prévoir une accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Bon à savoir : à partir du 30 septembre 2017, un registre public d'accessibilité doit être mis à disposition dans les ERP. Ce registre précise « les dispositions prises pour permettre à tous, notamment aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement a été conçu » (décret du 28 mars 2017).
Zoom sur ces travaux d'accessibilité !
Bâtiments ne pouvant être adaptés à l'accessibilité
Certains bâtiments ne peuvent subir ces modifications obligatoires pour l'accessibilité, notamment :
- les bâtiments du patrimoine ;
- les bâtiments présentant des contraintes techniques ;
- les bâtiments d’entreprise dont le coût des travaux dépasserait son chiffre d’affaires.
Cependant il existe un service, Handipass :
- il s'agit d'une réponse alternative pour ces locaux qui ne peuvent pas se soumettre facilement aux normes de l’accessibilité ;
- ce système est un service de signalement et d’accueil des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) aux ERP.
Exemple avec le service Handipass
Plus concrètement, prenons un exemple où une personne en fauteuil roulant arrive devant un établissement équipé du pack HandiPass :
- elle repère l’autocollant indiquant que l’établissement est équipé du pack ;
- elle compose le numéro donné sur l’autocollant ;
- le récepteur installé dans l’établissement donne alors le signal (sonnerie + clignotement) qu’une personne handicapée désire entrer dans le magasin ;
- le personnel du bâtiment sort et installe la rampe mobile devant l’entrée : ainsi la personne en fauteuil peut entrer dans le bâtiment.
À noter : le pack HandiPass comprend une rampe d'accès, un récepteur sonore et lumineux, une vitrophanie comportant un numéro identifiant propre à l'établissement.
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