On distingue différentes dalles adaptées à un usage extérieur : la dalle pododactile, en pierre naturelle, en bois, en pierre reconstituée, en béton gravillonnée ou encore en gazon.
Qu'est-ce qu'une dalle podotactile ?
Une dalle podotactile est une dalle de guidage utilisée pour les non ou mal voyants ou encore pour les personnes âgées. Les grandes agglomérations utilisent de plus en plus ce type de dalles.
Antidérapantes et munies de protubérances régulières, ces dalles avertissent d'un éventuel danger. Pour cela, elles sont généralement placées dans des endroits spécifiques :
- sous forme de chemin :
- en traversée de rues ;
- sur des rebords de trottoirs ;
- aux bords de quais.
- aux abords des autoroutes pour rappeler la vigilance d'un conducteur ayant tendance à s'assoupir.
Ces dalles sont faites à base de résine polyuréthane et sont collées avec une colle résine de même matière. Cette pose peut être faite très rapidement puisque 30 min suffisent au séchage de la colle.
Le plus souvent, les dalles podotactiles sont blanches, gris clair ou noires.
Avantages : une sécurité optimale
Une dalle podotactile possède de nombreux avantages :
- imputrescible : elle résiste aux micros organismes ou champignons qui peuvent se développer sur d'autres dalles ;
- antidérapante et résistante aux intempéries ;
- facile et rapide à poser en intérieur comme en extérieur et sans travaux de terrassement.
Inconvénients : des dalles trop peu utilisées
Autant les grandes agglomérations ont tendance à utiliser de plus en plus ce type de dalles, autant les villes plus petites rechignent à la pose de ces parcours de vigilance.
Gageons que ces dalles seront de plus en plus utilisées par toutes les villes de France pour une meilleure sécurité du citoyen.
Il est important de savoir également qu'il est difficile d'acquérir ce type de dalles dans les magasins de bricolage. Il faudra vous adresser auprès de magasins spécialisés ou sur la toile.
Prix des dalles podotactiles
Le prix des dalles podotactiles varie en fonction des fabricants. À titre indicatif, le prix d'une dalle de 42 × 42 cm variera de 40 à 50 € environ.
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la dalle. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.