Bordures chasse-roues : une sécurité pour fauteuil roulant

Sommaire

Lorsque des pentes doivent être mises en place pour franchir des différences de hauteur, il faut penser aux bordures chasse-roues.

Une bordure chasse-roue assure le cheminement du fauteuil roulant en toute sécurité. Ainsi, la personne à mobilité réduite ou même aveugle, n’a pas peur de tomber. Nous faisons le point à ce sujet !

Sécurité : bordures chasse-roues pour fauteuil roulant

Qu’il s’agisse des bords latéraux des pentes ou de paliers de repos, l’installation de bordures chasse-roues de 5 cm de hauteur, doit être effectuée :

  • Ces bordures chasse-roues sont obligatoires à partir du moment où la pente est de 5 % sur plusieurs mètres. En effet, les PMR perdent alors leur indépendance et doivent demander de l’aide.
  • Elles permettent d’éviter à une PMR le risque de sortir du cheminement prévu. Ce dispositif peut aussi être très utile pour les personnes malvoyantes qui se repéreront grâce à elles.

Tous les 10 mètres, des abris et paliers de repos sont obligatoires, et pour les longs cheminements, des appuis ischiatiques à hauteur de 70 cm doivent être prévus afin de pouvoir s’y appuyer et s’y reposer ou en cas d’intempéries.

Bon à savoir : les rampes étant souvent construites en béton, cela nécessite un chantier important et un coût d’aménagement assez élevé.

 

Substituts aux bordures chasse-roues

Si vous ne souhaitez pas installer des bordures chasse-roues, vous avez la possibilité de les remplacer par exemple par des panneaux ou des grilles le long de l’acheminement pour fauteuil roulant.

Ils joueront le même rôle sécuritaire pour les fauteuils et servent aussi de repérage pour les cannes des personnes malvoyantes.

Pour les pentes supérieures à 4 %, des mains courantes doivent être disposées au moins sur l’un des deux côtés. Elles sont d’une grande aide pour le déplacement des PMR.

A noter : l'installation d'une seconde main courante à une hauteur intermédiaire permettra aussi une utilisation par des enfants et des personnes de petite taille.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider