La baignoire a porte, comme le monte escalier, est un aménagement spécial de votre habitat permettant de le rendre plus sécurisant et vous permettant de retrouver toute votre autonomie lorsque votre mobilité est réduite.
Présentation de la baignoire a porte
Comme son nom l'indique, la baignoire à porte est équipée d'une porte destinée à faciliter l'accès à l'intérieur du bain.
La baignoire à porte n'a qu'une seule contrainte : il faut rentrer dans la baignoire avant de la remplir d'eau et attendre qu'elle soit totalement vide pour en ressortir. Pensez à garder votre serviette à proximité !
Cependant, le temps de remplissage est identique à celui d'une baignoire classique et il est également possible de ne prendre qu'une simple douche.
Il existe différents modèles de baignoire à porte et différents systèmes d'ouverture de porte.
La baignoire à porte s'adapte à tout type d'intérieurs :
- nombreuses dimensions : adaptable même dans les petites salles de bain ;
- choix de couleurs ;
- design soigné : esthétique.
Baignoire a porte : confort et accessibilité
La baignoire à porte fait partie des aménagements de salle de bain pour personne à mobilité réduite comme la douche ou les toilettes aménagées.
La baignoire a porte offre donc confort et sécurité grâce à un accès aisé :
- La marche d'entrée n'excède pas la hauteur d'un trottoir : plus de parois à enjamber en risquant la chute.
- La porte est totalement étanche.
- Son ouverture est aisée et se fait grâce à une poignée ou un bouton pressoir.
- La baignoire peut être équipée d'accessoires améliorant le confort et la sécurité : poignées latérales, barres de soutien...
- La baignoire a porte peut aussi être équipée d'options de confort : balnéothérapie...
- Le fond de la baignoire est antidérapant.
Bon à savoir : depuis septembre 2019, Action Logement propose une subvention pouvant aller jusqu’à 5 000 € pour améliorer l’accessibilité de son logement en adaptant les sanitaires. L’aide concerne, sous condition de revenus, les anciens salariés de plus de 70 ans, mais aussi les parents de plus de 70 ans d’un salarié d’une entreprise privée de plus de 10 salariés, et les salariés en situation de dépendance (GIR de 1 à 4), sans condition d’âge. L’aide est cumulable avec les aides de l’ANAH, la CNAV et l’aide départementale.