Modèle de lettre :Recours pour financement de travaux d'adaptation dans un logement pour handicapé

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Si vous êtes atteint d'un handicap qui nécessite l'exécution de travaux dans votre logement en vue de faciliter votre vie quotidienne, l'article R321-12 du Code de la construction et de l'habitation permet de bénéficier d'une aide versée par l'Agence nationale de l'habitat pour le financement de ces travaux.

Cette aide vous sera attribuée si vos ressources annuelles ne dépassent pas un plafond fixé en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer et de la région où vous demeurez.

L'agence nationale de l'habitat devrait vous accorder cette aide si votre handicap et vos ressources répondent aux conditions prévues par les textes.

L'accord n'est pas acquis d'avance, car la décision est prise en fonction des priorités définies par les services centraux de l'État. Cependant, si vous essuyez un refus alors que votre demande est réellement justifiée, vous pouvez engager un recours dans un délai de deux mois auprès du conseil d'administration de l'ANAH.

Notice : Recours pour financement de travaux d'adaptation dans un logement pour handicapé

Pour exercer ce recours, il faut que vous fassiez un courrier recommandé avec accusé de réception auprès du conseil d'administration de l'ANAH dans les deux mois suivant la décision contestée. Votre courrier doit contenir les pièces suivantes :

  • votre première demande d'aide à l'ANAH ;
  • la décision de refus qui vous a été notifiée ;
  • votre dernier avis d'impôt sur le revenu ;
  • une description détaillée de votre projet de travaux ;
  • l'ensemble des documents médicaux qui démontrent votre handicap ainsi que le caractère indispensable des travaux que vous souhaitez faire faire ;
  • accord de votre bailleur si vous êtes locataire.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

Conseil d'administration de l'ANAH

8 avenue de l'Opéra

75001 Paris

[Date]

Objet : recours suite à un refus d'aide pour des travaux d'adaptation de mon logement

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [nom et prénom], suis très surpris(e) du refus qui m'a été signifié par vos services le [date du refus] à la suite de la demande que j'ai faite le [date de votre première demande] en vue de bénéficier d'une aide pour la réalisation de travaux d'adaptation de mon logement à mon handicap. En effet, il me semble que ma demande est tout à fait fondée, car je suis atteint de [nature de votre problème de santé]. Ce problème médical a les conséquences suivantes [indiquer de manière très précise toutes les difficultés que vous rencontrez pour accéder à votre logement et pour vivre dedans].

En conséquence, je suis conduit(e) à vous demander de bien vouloir réexaminer ma demande.

Je vous adresse ci-joint des copies des pièces suivantes :

  • demande que j'ai adressée à votre antenne locale ;
  • refus auquel cette première demande a abouti ;
  • mon dernier avis d'impôt sur le revenu ;
  • rappel de mon projet de travaux ;
  • documents médicaux relatifs à mon état de santé et aux difficultés que je rencontre chaque jour pour accéder à mon logement et pour y vivre.

Le cas échéant :

  • accord de mon bailleur, car je suis locataire.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[Signature]

Recours pour financement de travaux d'adaptation dans un logement pour handicapé en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».