À quoi sert ce modèle de contrat ?
Si vous êtes handicapé et s'il est nécessaire de faire effectuer des travaux d'aménagement à votre domicile pour faciliter votre existence, sachez que vous pourrez bénéficier d'une aide des pouvoirs publics. Les modalités de cette aide varient en fonction du titre d'occupation de votre logement.
Ainsi, si vous êtes locataire du secteur privé ou propriétaire occupant, vous pouvez bénéficier d'une amélioration de l'accessibilité de votre logement de manière à pouvoir y entrer plus facilement. Il est possible notamment de construire une rampe, d'élargir une porte d'entrée ou de réaliser des modifications qui facilitent le franchissement d'un trottoir.
L'Agence nationale d'amélioration de l'habitat (ANAH) peut vous verser une subvention pouvant atteindre jusqu'à 70 % du montant des travaux visant à améliorer l'accessibilité ou l'adaptation du logement. Cette aide peut se cumuler avec une autre aide destinée à financer des travaux d'amélioration de la fonctionnalité du logement (par exemple, l'installation de mains courantes).
Sachez également que l'ANAH ne finance que des travaux importants dont le montant est au moins égal à 1 500 € hors taxes (sauf pour les propriétaires occupants n'ayant que des ressources faibles).